Pourquoi démarrer une psychothérapie ?

Nous sommes parfois confrontés à des situations difficiles, des évènements de vie ou des questionnements essentiels sur nous-mêmes qui nous mettent dans l’impasse. Il devient alors nécessaire de se tourner vers un professionnel et d’entreprendre une psychothérapie.
Vous trouverez alors un espace d’écoute bienveillant, pour être accueilli dans vos difficultés, clarifier vos relations à vous-même et aux autres, comprendre vos difficultés et enfin envisager des ajustements en vue d’un mieux-être.

De nombreuses situations peuvent vous amener à consulter un psychothérapeute :
• Mieux vivre sa vie personnelle, professionnelle, affective et sexuelle
• Réfléchir à ses relations, pour transformer sa manière d’interagir avec l’autre et sortir d’éventuels schémas répétitifs
• Traverser les étapes de vie importantes : adolescence, naissance d’un enfant, difficultés dans le couple, séparation, crise du milieu de vie, tournant professionnel, départ à la retraite, vieillissement
• Être soutenu dans la dépression, face au mal-être, à l’angoisse ou dans un questionnement existentiel
• Être accompagné dans la maladie, à l’occasion d’un deuil ou d’un événement de vie difficile
• Questionner son histoire de vie, lui donner du sens
• Engager ou poursuivre une démarche de croissance et de développement personnel
• Mieux se connaître pour mieux vivre sa vie et s’ouvrir à l’autre

La décision de demander un rendez-vous peut prendre du temps. Choisir son thérapeute est aussi une étape importante. Les premières séances sont là pour décider ou non de s’engager dans un travail avec le professionnel que vous avez rencontré.
Pour ma part, je prends aussi le temps de vous entendre, de répondre à vos questions, d’expliquer mon cadre de travail, et de décider si j’estime être la personne la plus compétente pour vous accompagner dans votre cheminement.
Au bout de 3 ou 4 séances, nous nous engageons ainsi mutuellement à poursuivre le travail en nous donnant une direction et un cadre sur lesquels nous appuyer.